Arcadiavoyance.com » Voyance » Comprendre ses rêves

Comprendre ses rêves

Les rêves sont une soupape de décompression essentielle à notre bonne santé psychique. C’est une manière d’exorciser des évènements de la journée, de surmonter ses peurs ou bien encore de régler des problèmes issus de l'inconscient. Toutefois, bons nombres de spécialistes s’accordent à dire que ces inventions issues du sommeil paradoxal sont fortes de sens. Il existe ainsi désormais de nombreux sites et livres dédiés à leur interprétation.

Vous souhaitez en savoir plus sur la signification de vos rêves ? Voici quelques éléments de réponse.

signification de vos rêves
 

Quelles est la signification des rêves ?

Si la signification d’un rêve peut-être tout à fait intime et personnelle, on peut toutefois interpréter de manière certaine des rêves courants, que la plupart d’entre nous vont expérimenter au cours de leur vie. Attention, ces interprétations, si elles conviennent parfaitement pour des adultes, ne sont pas adaptées aux enfants. En effet, le développement joue un rôle majeur dans l’explication des rêves. S’il s’agit de comprendre les songes de nos chères têtes blondes, alors tournez-vous vers des articles dédiés.

  • La signification d’un rêve de serpent. Si dans la Bible, le serpent est le déclencheur du péché originel qui conduit Eve à faire croquer la pomme à Adam, dans nos rêves il est le témoin de pulsions sexuelles refoulées, du désir ou bien encore d’une grande pulsion de vie. C’est pourquoi, la plupart du temps, ce rêve ne fait son apparition dans nos sommeils qu’après l’adolescence.
  • La signification d’un rêve d’araignée. Autre animal redoutable s’il en est, l’araignée est elle aussi très présente dans nos rêves. Que signifie sa présence ? Il peut s’agir d’une image de la mère, ou du modèle maternel dans ce qu’il a de tyrannique, étouffant, surprotecteur et dévorant. Il peut être lié à un conflit ponctuel ou complexe avec la mère ou une autre représentante de la figure maternelle.
  • La signification du rêve de perdre ses dents. C’est un des rêves les plus courants. Symboliquement, perdre ses dents pourrait être le signe d’une sexualité réprimée. D’après Freud, s’il devient récurrent, alors il s’agirait de la peur du changement.

Si ces rêves ont souvent des connotations négatives, nombres d’entre eux sont également un formidable moyen d’évasion. C’est pourquoi, à moins qu’il soient particulièrement traumatiques, il est courant de ne pas se souvenir des rêves de la nuit au réveil.

Comment lutter contre les mauvais rêves ?

Dans certaines cultures, les sages recommandent d’utiliser un attrape-rêve. La signification et la symbolique de cet objet sont très fortes, notamment dans les civilisations amérindiennes. Cette création artisanale ancestrale à pour but d'empêcher les mauvais-rêves d’habiter la personne qui le possède.

Dès lors, un rêve fait avec un attrape-rêve est tout à fait positif. Constitué d’un cerceau en saule et de filets, il est fait d’un maillage qui capture les mauvais rêves et laisser passer les plus beaux songes. Comment l’installer ? Il vous suffit de placer votre objet au plus près de votre lit pour voir votre sommeil pleinement protégé.

Dans d’autres traditions, on estime que la signification d'un rêve peut être un message porté par une présence de l’au-delà. Ainsi, pour ne pas faire de mauvais rêves et purifier l’atmosphère, il est recommandé de faire brûler des feuilles de sauges dans votre maison, qui ont pour but de chasser les esprits.

Signification de mon rêve
 

Que dit la science des rêves ?

De nombreuses analyses ont prouvées que durant le sommeil paradoxal, le cerveau est particulièrement actif, dans un état proche de celui que nous avons éveillé. Le rêve pourrait d’ailleurs jouer un rôle primordial dans la mémorisation, en créant des liens entre nos émotions et les évènements de la journée.

Toutefois, il est important de noter que nous ne rêvons pas durant toute la durée de notre sommeil. En effet, les rêves surviennent uniquement au cours du sommeil paradoxal, une étape qui arrive après le sommeil lent. Chacune des phases de sommeil dure entre sept et neufs minutes. Autant dire que nos rêves ne sont jamais aussi longs qu’ils n’y paraissent.

Voici d'autres titres de voyances