Arcadiavoyance.com » Horoscope » Combien de Français lisent l’horoscope tous les jours ?

Combien de Français lisent l’horoscope tous les jours ?

La place qu’occupent les horoscopes dans la vie des Français ne cesse de croître.

En effet, aujourd’hui plus qu’hier, plusieurs Français consacrent une partie de leur temps (le plus souvent en début de journée) à la lecture de leur horoscope. Pour présenter les statistiques, les sondages révèlent qu’en fin d’année 2016, le quart de la population française a déjà consulté les astres pour avoir une idée sur ce que leur réserve la nouvelle année 2017.

Les tendances ont-elles changé aujourd’hui ? La réponse ici !

L’astrologie : qu’est-ce que c’est ?

La compréhension du terme « astrologie » peut différer d’un individu à un autre. Pour certains, c’est une science alors que pour d’autres, il s’agit d’une pure superstition. En réalité, l’astrologie a, de tous les temps, été l’objet de plusieurs recherches et cela date de l’antiquité. De par sa méthode, elle se met carrément hors de la rationalité ou du scientisme.

L’astrologie est de ce fait, une simple croyance. Celle-ci est l’objet de plusieurs pratiques qui se basent sur une interprétation des symboles et des correspondances. Ces dernières sont supposées établir la relation entre les configurations émanant des cieux (et donc des dieux), et celles venant des hommes sur terre. Elles peuvent alors être collectives ou individuelles. C’est ce qui fait figurer l’astrologie parmi les sciences divinatoires.

Pour remonter à son origine, l’histoire retient que le premier horoscope a été utilisé il y a de cela 2500 ans en Babylone. C’était le moyen par lequel les rois rendaient leurs décisions publiques. Elle diffère de la voyance en ce sens que sa pratique reste accessible à toute personne qui déciderait de l’étudier. Pour la voyance par contre, ce n’est pas possible puisqu’il s’agit d’un don, d’une compétence avec laquelle l’on naît et qu’il faut juste travailler à développer.

Pour la lecture de l’horoscope, il faut impérativement connaître son signe du zodiaque. Il s’agit d’une partie du ciel où le soleil et les planètes restent visibles. Depuis l’antiquité, le morcellement a donné lieu à 12 portions de ciel portant des noms évocateurs. Il s’agit dans l’ordre de : bélier, taureau, gémeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau, poissons. Chaque signe correspond à un passage du soleil et donc à une période de naissance.

La fréquence de lecture de l’horoscope en France : les statistiques

Autrefois, c’était les femmes qui s’intéressaient davantage à la lecture de l’horoscope. Mais, aujourd’hui, les tendances changent, et les hommes se mêlent aussi de la danse. Si les femmes se fient davantage aux astres pour avoir une idée de leur avenir sur le plan sentimental, les hommes y font recours pour diverses autres raisons. La plupart sont beaucoup plus motivés par la recherche de la chance sur le plan professionnel. Ont-ils raison ? Dans tous les cas, certains conçoivent que les horoscopes ont toujours des réponses à toutes les questions et ce, sur bien des plans. On peut y citer :

  • l’amour,
  • la chance,
  • la santé,
  • le travail,
  • les études.

Chaque jour, plus de 65 % des Français lisent leur horoscope. Cette activité routinière devient comme un jeu pour beaucoup. Certains croient aux prédictions astrales et d’autres, non. On compte 55 % de lecteurs des horoscopes qui croient aux écrits et travaillent à le respecter même.

Pour le reste, ils se distraient en faisant une comparaison entre ce qu’ils y lisent et ce qu’ils rencontrent en réalité dans la journée. Il faut également préciser que ce sont les jeunes âgés de 15 à 19 ans qui sont les plus tournés vers la lecture quotidienne de l’horoscope.

Les moyens utilisés par les Français pour la lecture de l’horoscope

Sur ce plan, la réalité en France est assimilable à celle de beaucoup d’autres pays. En réalité, chaque lecteur d’horoscope est libre de recourir au support de son choix pour le faire. Les canaux les plus couramment utilisés sont :

  • les magazines (ils peuvent être en parution mensuelle ou hebdomadaire)
  • les émissions de radio (diffusées au quotidien et de préférence, les matins)
  • les sites spécialisés dans l’astrologie sur internet
  • les journaux (quotidiens pour la plupart).

C’est pour ainsi dire que chacun peut choisir le canal qui lui convient pour consulter son horoscope au quotidien. Si vous le faites déjà ou si vous songez à faire, sachez que vous n’êtes pas seul (e). Beaucoup de Français font comme vous afin d’avoir une idée sur ce que leur réserve leur futur proche.